La finance

La finance : Son but et ses domaines d’action

La finance

Vous avez certainement déjà constater que la finance intervient dans pratiquement tous les domaines d’activités dans le monde. Que ce soit pour des entreprises, des organisations et bien d’autres structures, elle tient une place de choix dans la prise de décision sur les investissements qui doivent être faits.

C’est la mise à disposition des ressources financières nécessaires dont à besoin une personne physique ou morale, pour accomplir une transaction personnelle ou pour une entreprise. Elle a donc pour but :

  • D’assurer des prises de décisions favorables à l’entreprise, c’est à dire qui engendre des plus-values
  • La mise en place d’un plan financier prévisionnel
  • De faciliter ou d’assurer la mise en place de certaines décisions
  • S’assurer que les bénéfices seront au moins équivalents à l’investissement
  • Elle veille à l’augmentation de la richesse de la structure, de l’entreprise ou de l’Etat

La direction financière est donc ce côté qui doit s’assurer que le déblocage de fonds se fasse dans un but clair et précis, dans le respect de la volonté de l’entreprise. On la retrouve dans un bon nombre de domaines d’activités, plus précisément dans six domaines bien distinctifs à savoir : La gestion de l’aspect financier dans une entreprise ; Le placement dans les différentes institutions financières ; La finance personnelle ; La finance publique ; La finance institutionnelle ; La finance publique.

On peut dire que la finance est l’organe qui assure l’investissement des fonds à des fins rentables car personne n’aime voir qu’il a jeté de l’argent par la fenêtre. C’est donc si il faut la qualifier, une police préventive et prévisionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*